- Mensurations : entre 1,9 à 4m de long, pour un poids allant de 150 à 650Kg (American Cetacean Society- Fact Sheet).
- Corps robuste et massif de couleur gris foncé, avec une face dorsale plus foncée que la face ventrale. Dorsale falciforme, rostre trapu bien délimité du ‘‘melon’’ par un pli marqué, mâchoire supérieure plus courte que l’inférieure souvent blanche en son bout, nageoires pectorales assez longues et pointues.
- Rapide et actif, capable d’exécuter des acrobaties impressionnantes et synchronisées parfois à plusieurs mètres au-dessus de la surface de l’eau.
- Grégaire. Vie généralement en groupes de 2 à 20 individus pouvant se regrouper jusqu’à atteindre plusieurs centaines d’individus. Chasse en groupe comme en solitaire.
- Espèce potentiellement migratrice, cosmopolite, présente dans les eaux tempérées et tropicales (entre 60°N et 50°S).
- Espèce classée en préoccupation mineure sur la Liste Rouge des espèces menacées IUCN à l’échelle mondiale (Wells et al. 2019). A la Réunion elle est classée en DD (Data Deficient) d’où l’importance de recueillir de la donnée sur cette espèce (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60927/tab/statut).
- Peut être confondu avec le Dauphin de l’Indo-Pacifique, le Dauphin Tacheté pantropical, le Dauphin de Risso et même le jeune globicéphale.
Crédit photo : © Gaby Barathieu